(Faenza, Italie, 1809 – Paris, 1838)
Égyptologue.
Après avoir étudié le copte et le sanscrit à l’Université de Bologne, il monte à Paris en juillet 1830 grâce au soutien d’Ippolito Rosellini, un élève de Champollion, et du secrétaire de l’Académie des Sciences de Turin, Constanzo Gazzera. Sa connaissance des hiéroglyphes est remarquée par Jean-François Champollion* qui l’accueille comme élève et lui ouvre l’accès à l’ensemble de ses manuscrits. Entre 1832, date de la mort de Champollion, et 1837, Salvolini publie cinq livres et des articles en français, tous centrés sur l’écriture hiéroglyphique, notamment : Campagne de Rhamsès le Grand (1835), Analyse grammaticale raisonnée de différents textes anciens égyptiens (1836) ou encore Traduction et analyse grammaticale des inscriptions sculptées sur l’obélisque égyptien de Paris (1837). Il est le premier égyptologue à fournir l’analyse grammaticale de certaines inscriptions.
Mais en 1842, Jacques-Joseph Champollion-Figeac*, publie un libellé qui jette le discrédit sur l’Italien : Salvolini aurait soustrait des manuscrits à son frère cadet et publié sous son nom des inédits du maître. Un examen approfondi effectué aussi bien dans la documentation conservée à Paris et à Turin permet de mettre en doute plusieurs de ces affirmations. La correspondance Salvolini-Gazzera laisse à penser que les documents de Champollion retrouvés dans les Papiers Salvolini y sont passés avec le consentement du maître, et les autographes rédigés par l’Italien montrent que sa connaissance de l’écriture égyptienne était loin d’être superficielle. Les accusations de plagiat lancées ne trouvent pas non plus confirmation : il exprimait même des idées divergentes avec celles de son maître, montrant par là qu’il ne s’arrêtait pas à « copier » les manuscrits du déchiffreur. Il semble même qu’il contribua à améliorer la lecture et la compréhension de l’antique écriture égyptienne.
Flavio Merletti
MERLETTI Flavio, « Champollion ritrovato : il “Fondo Champollion” della Biblioteca Communale. Studio Preliminare », Manfrediana. Bollettino della Biblioteca Communale du Faenza 43/44 (2009-2010), p. 11-36. MERLETTI Flavio, Francesco Salvolini da Faenza a Parigi. Vita e opere dell’egittologo allievo di Champollion decifratore dei geroglifici, Tipografia faentina, Faenza, 2011.