(La Tronche, Isère 1937 – Aix-en-Provence, 2009)
Politologue et islamologue.
Après des études à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, qui le conduisent à un doctorat sur « Les Européens et l’indépendance de l’Algérie » (1965), il part en coopération en Algérie. En poste à l’ENA d’Alger (1966-1974), il accompagne les enthousiasmes de la décolonisation (L’Algérie, cultures et révolution, Seuil, 1976) avant de rentrer dans sa ville d’Aix-en-Provence où il fera l’essentiel de sa carrière, pour développer, dans le sillage de Maurice Flory qui a été son directeur de thèse, une discipline cadette dans les facultés de droit, la science politique. Avec passion, il travaille alors à en élargir les curiosités, bien au-delà des registres classiques du journalisme spécialisé, non seulement vers l’histoire et l’anthropologie, mais encore la philosophie, la mystique voire la philologie arabe. Ses collègues lui reprochent parfois de faire un usage souvent désinvolte de ces registres d’érudition qui, chacun, se suffit à lui-même, mais il s’y lance avec un enthousiasme qui enchante ses auditoires étudiants et, à l’occasion, les publics plus larges : il s’attache par-là à répondre aux perplexités que soulèvent alors le monde musulman. Dans ce registre, il est l’un des premiers aussi à s’interroger sérieusement sur la dimension politique de ce retour de l’islam après la fin des utopies social-nationalistes (L'Islam radical, Hachette, 1987 ; La France et l'islam, Hachette, 1989). Il le fait depuis le Centre de Recherche et d’Études sur les Sociétés Musulmanes, laboratoire aixois du CNRS, puis, à partir de l’Observatoire du religieux qu’il crée, en 1992, à l’Institut d’Études Politiques d’Aix.
Soucieux d’une approche non-voltairienne du fait religieux, il tente alors une synthèse de ses différents intérêts dans un travail de fond sur la figure d’Abd el-Kader (Abd el-Kader, Isthme des isthmes, Hachette, 1994), dont il souligne, avant d’autres, la dimension tant spirituelle que politique, avec son engagement humaniste dans la Franc-Maconnerie - ce qui fait scandale en Algérie où celui-ci est enfermé dans la figure de héros fondateur de la République.
Homme de paroles choyé par les médias, improvisateur talentueux, combinant provocation et souci de convaincre, Bruno Etienne jouait habilement de son éloquence méridionale pour servir des interventions politiques positives, à l’époque où la France s’interroge sur son républicanisme (La France face aux sectes, Hachette, 2002 ; Islam, les questions qui fâchent, Bayard, 2003). L’essentiel restait pour lui de savoir combiner une vision mondialisante, riche de ses dimensions spirituelles (Être bouddhiste en France aujourd'hui, 1997 ; La Franc-Maçonnerie à venir, 2000 ; La voie de la main nue : Initiation et karaté-do, 2004) et un enracinement dans son terroir provençal (Une grenade entrouverte, Éd. de l'Aube, 1999).
François Pouillon