(Oran, 1861 – ?)
Photographe, éditeur de cartes postales.
Créé à Oran, c’est en 1890 que le studio « Soler, Photographie Universelle » est transféré à Tunis, avenue de France. Portraitiste et principal concurrent de Photo-Garrigues*, il succède à ce dernier comme photographe officiel du bey. C’est lui qui accueille en 1896 Samama Chikly* pour la première projection cinématographique réalisée à Tunis. Sa production « ethno-géographique » est largement diffusée en cartes postales dans un souci d'inventaire complété par de très traditionnels « types indigènes » réalisés en studio. Revues et journaux publient ses photographies de reportage et les administrations lui confient les photographies des exploitations minières. Le studio est repris en 1908 par Désiré Pavia, neveu et collaborateur de Soler - rejoint bientôt par son frère Adrien. Face à la concurrence de Lehnert et Landrock*, Pavia introduit dans sa production une touche artistique, ainsi que quelques nus « orientaux ». En 1914, le studio est considéré comme « un puissant agent de colonisation en faisant connaître la Tunisie au monde entier » (Almanach Hachette). Jusque dans les années 1930, il restera la principale source iconographique française pour la Tunisie. Les huit cent plaques retrouvées en 1991 attendent toujours l'étude qui était alors annoncée.
Michel Mégnin
GABOUS Abdelkrim, La Tunisie des Photographes, Cérès, Tunis, 1994. MANDERY Guy, « Photographes et cartes postales en Tunisie, 1881-1914 », in L'Image dans le monde arabe, CNRS, 1995.