P. 461, L.1 : supprimer « de formation militaire »
L. 5 : Quatre mois, et ajouter : Au cours de l’année 1866, quatre mois après l’écossais John Thomson, Gsell, installé en Cochinchine vraisemblablement après un service militaire effectué dans les troupes coloniales, prend une série de photographies….
L. 17/20 : Les clichés des découvertes faites par Bouillevaux (1858) et Mouhot (janvier 1860) capturent la magie des lieux et entrent dans l’histoire de la photographie archéologique (supprimer « stupéfient l’amateur de voyage ») (supprimer « Leur importance est primordiale…archéologiques »)
L. 21 à 24 : Ils sont d’un intérêt inappréciable pour témoigner de l’état du site avant de futures restaurations et possèdent une forte charge symbolique (une série de photographies est offerte, pour souligner l’événement, à l’impératrice Eugénie, en 1867, dans un album présenté par l’amiral Rigault de Genouilly, ministre de la marine).
P. 462, L. 3 : en mars 1868 à Tong-Tchouen, près du Yang-Tse, Garnier prend le commandement de la mission qu’il reconduit à Saïgon, après avoir descendu le fleuve jusqu’à Shangaï.
L. 6 : Un numérotage sommaire des plaques de verre négatives ne permet pas une datation complète de l’ensemble.
L. 12 : supprimer « et », ajouter un point-virgule et « elles » après « (Hachette, 1873) » et ajouter : (Hachette, 1873) ; elles font rêver des générations d’écrivains voyageurs et peuvent être datées de 1866. Des retirages ultérieurs furent réalisés par Gsell, probablement à partir de 1870, puis par ses successeurs. Situé à Saïgon, 19 rue Rigault de Genouilly, l’atelier sera repris par Wegener, puis par Vidal (jusqu’en décembre 1883). Isabella Gardner Stewart - grande voyageuse, amateur d’art, future créatrice d’un musée à Boston qui portera son nom -, en voyage à Asie, pu ainsi acquérir chez Vidal, en 1883, une série de ces photographies, ainsi qu’une liste de vente répertoriant plus d’une centaine d’épreuves d’Angkor, mélangeant les vues de 1866 et de 1873.
L. 22 : Emile Gsell fut également l’auteur d’un travail photographique réalisé à Singapour, au début des années 1860 - panoramas, portraits, vues inédites de la ville prises autour du fort Canning – témoignages importants pour l’histoire de la cité -, et d’une remarquable série de portraits royaux et princiers, pris au Siam (portrait de Chulalongkorn, Rama V, vers 1873) et au Cambodge : membres de la famille du roi Norodom.
Bibliographie : L. 3 : Hachette, 1873.
L. 5 : Ajouter : CHONG Alan, MURAI Noriko, Journeys East. Isabella Gardner Stewart and Asia, Boston, Isabella Gardner Museum, 2009.