(Pont de Beauvoisin, 1779 – Meylan, 1846)
Ingénieur ayant accompagné l’expédition de Bonaparte en Égypte.
Élève de l'École Polytechnique et nommé ingénieur des Ponts et Chaussées, il se retrouve à moins de 20 ans dans la commission scientifique constituée par Monge et Berthollet, au sein de l'armée de l'Expédition d'Égypte. L'équipe des Ponts et Chaussée dont il fait partie a en charge un travail topographique et hydrographique sur la vallée et le delta du Nil. Il est de l’expédition de savants qui, partie du Caire en mars 1799, remonte la Haute Égypte. Comme Jollois ou Villiers du Terrage, éblouis à Dendérah par l’art égyptien, il se passionne pour les vestiges antiques qu’il découvre, au point que sa hiérarchie prend prétexte d’une querelle pour l'exiler à Quoçeir, sur la Mer Rouge. À son retour, il est envoyé dans le Delta. Les notes prises au cours de ce séjour de plusieurs mois donneront lieu dans le cadre de la Description de l’Égypte* à un certain nombre de publications écrites seul ou en collaboration : « Description d’Héliopolis », « Description des principales ruines situées dans la portion de l’ancien Delta comprise entre les branches de Rosette et de Damiette », « Mémoire sur les anciennes branches du Nil », « Description de la Babylone d’Égypte » dans la partie Antiquités, ou, dans celle sur l’État moderne, « Voyage à l’intérieur du Delta », « Mémoires sur les tribus arabes des déserts de l'Égypte », « Mémoire sur la ville de Quoçeir et ses environs et sur les peuples nomades qui habitent cette partie de l'ancienne Troglodytique », « Mémoire sur les anciennes limites de la Mer Rouge ».
À son retour d'Égypte, il entre dans l'administration des Douanes, à Marseille notamment. Il continue une collection d'antiquités égyptiennes débutée en Égypte, complétée auprès de négociants locaux, dont l'essentiel se trouve aujourd'hui à Grenoble. Toutefois, il ne poursuit pas de travail sur l’Égypte et, à la différence de nombre de savants ou militaires de l’expédition, il ne publie pas de récit de son voyage. Entré en politique sous la Monarchie de juillet, il est député d'Ile-et-Vilaine en 1831, puis de l'Isère. Il se signale notamment par son action pour l'abolition de la peine de mort et contre la proscription de la famille Bonaparte. En économie, il fait voter une loi imposant « publicité et concurrence » dans les marchés passés par l'État.
Alain Roux
LAISSUS Yves, L'Égypte, une aventure savante 1798-1801, Fayard, 1998. - Beyls Pascal, Dubois-Aymé : égyptologue, directeur des douanes, député, Grenoble, 2007.