EHESS, IISMM & IMA
À l’EHESS (les 15 & 16 juin) et à l’IMA (le 17 juin)
avec le soutien du CNRS, du MAE, de la Fondation Abdul-Aziz (Casablanca), de l'Institute for the Transregional Study (Princeton), ainsi que des universités de Grenade, de Leyden et de Tsukuba
Le débat sur l’orientalisme fut lancé, il y a quasiment un demi-siècle, avec l’ère des décolonisations. Il est temps de prendre la mesure, historique, d’un procès qui a surtout consisté à se demander si, sous ses différentes formes (littéraire, plastique, linguistique, architecturale, culturelle), ce champ de curiosité et d’érudition, ce registre d’activité créatrice, étaient fondamentalement inféodés à une entreprise de domination de l’Occident, dont la forme suprême devait s’incarner dans le colonialisme.
On voudrait cette fois reprendre la question dans une perspective différente ou, plutôt, inverse. Ce n’est pas d’hier en effet que les élites arabes et musulmanes se sont préoccupées de revisiter leur histoire et leur patrimoine. Elles ont souvent pris pour guides en la matière des orientalistes occidentaux, savants philologues ou archéologues, écrivains ou artistes. Ce n’était qu’un légitime retour des choses puisque l’orientalisme avait bâti son savoir et ses images en puisant largement auprès d’informateurs, de traducteurs et de médiateurs autochtones. C’est donc l’Orient reconstruit par les Orientaux, en miroir de l’Orient des orientalistes, qui fera l’objet de ce colloque. On se demandera notamment comment des intellectuels, des artistes, des agents culturels, mais aussi des collectionneurs et des savants, reconstruisent et recréent une image de leur propre monde en dialogue avec un savoir, un ensemble de représentations héritées, en partie critiquées ou récusées, mais finalement révisées et réappropriées.
Mercredi 15 juin, matin – Récapitulations
EHESS, 105 Bd. Raspail, 75006 Paris (Amphithéâtre), de 9 à 13h.
Modérateur : Mohamed-Sghir JANJAR (Fondation Abdul-Aziz, Casablanca)
Mercredi 15 juin, Après-midi – Herméneutique moderne des Orientaux
EHESS, 105 Bd. Raspail, 75006 Paris (Amphithéâtre), de 14 à 18h
Modérateur : François ZABBAL (Institut du Monde Arabe)
Jeudi 16 juin – Travaux en atelier
EHESS, 96 bd. Raspail, de 9 à 18h
- Atelier 1 – Les héritages orientalistes et leurs critiques
Modérateur : Jean-Claude VATIN (CNRS)
- Atelier 2 – L’invention de la tradition
Modérateur : François POUILLON (EHESS)
- Atelier 3 – L’autre intérieur de l’Orient
Modérateur : François ZABBAL (IMA)
Vendredi 17 juin : L’orientalisme mondialisé : Néo et contre-orientalismes dans le monde de l’art
Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75006 Paris (Auditorium, niveau 2) de 9 à 14h.
Modérateur : Mercedes VOLAIT (CNRS)